Le Conseil d’intendance des forêts (FSC) a contacté notre société de production mexicaine pour travailler sur un projet à l’Ejido Nuevo Becal dans l’État méridional de Campeche. Ce projet a mis en valeur la passion de notre agence pour la durabilité, la conservation et la narration d’histoires.
Lisez la suite pour l’histoire complète de la façon dont notre société de production mexicaine a créé une suite d’actifs vidéo et photographiques et un article pour le FSC au Mexique.
Notre Client
Notre client pour cette mission était le Forest Stewardship Council (FSC), une organisation internationale à but non lucratif qui vise à assurer une gestion responsable des forêts dans le monde entier. Leur mission est de « promouvoir une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable des forêts du monde. »La certification FSC permet aux clients de savoir que leur produit provient de sources responsables.
affectation
Notre mission était de nous rendre à l’endroit éloigné de l’Ejido Nuevo Becal, dans les limites sud de l’État mexicain de Campeche, près de la frontière avec le Guatemala. Un « ejido » est une zone de terre appartenant à la communauté traditionnellement utilisée à des fins agricoles ou forestières. Le système ejido a commencé dans les années 1930 lorsque le gouvernement mexicain a commencé à distribuer des terres après la Révolution mexicaine. Aujourd’hui, les ejidos couvrent plus de 65% des 64 millions d’hectares (158 millions d’acres) de forêts du Mexique. Ejido Nuevo Becal est le seul ejido certifié FSC dans l’État de Campeche.
L’Ejido Nuevo Becal couvre un peu plus de 51 000 hectares dans les jungles du Yucatán, dont plus de 99% sont classés comme « volontairement affectés à la conservation’
Au cours de notre séjour de cinq jours à l’Ejido, notre tâche était d’explorer les différentes initiatives de durabilité et de conservation en place, de rencontrer et d’interviewer les principales parties prenantes du projet, d’obtenir une série de ressources vidéo et photographiques de paysages, de faune et de personnes, et de rassembler autant de matériel et d’informations que possible pour raconter l’histoire de Nuevo Becal.
Le FSC a souhaité que nous portions une attention particulière à l’emblème animalier de l’Ejido, l’énigmatique Vautour roi (Sarcoramphus papa). Cette espèce menacée prospère à Nuevo Becal grâce à ses efforts de conservation. La certification FSC a permis aux habitants de protéger son habitat et de le gérer uniquement à des fins de conservation. Par conséquent, il était essentiel d’obtenir des vidéos et des photographies de haute qualité des vautours et d’autres espèces menacées et menacées vivant dans les jungles environnantes.
Une paire de Singes Araignées du Yucatan dans la jungle d’Ejido Nuevo Becal au Mexique
Livrables
Le FSC a embauché notre société de production mexicaine pour filmer et éditer deux vidéos sur les réseaux sociaux et créer une suite de vingt-cinq images post-produites de haute qualité de personnes, de faune et de paysages à l’Ejido Nuevo Becal. De plus, notre mémoire comprenait des recherches et la rédaction d’un article de 1 500 mots détaillant les efforts de durabilité et de conservation de l’Ejido et la façon dont ils ont bénéficié de la certification FSC. En prime, nous avons inclus dans notre appel d’offres un segment pour notre populaire série YouTube Le Spectacle des Ornithologues, soulignant l’incroyable diversité d’oiseaux que l’on trouve à l’Ejido.
Equipe
Notre équipe pour ce projet était composée de notre responsable de la vidéo, Julian Manrique, et de notre responsable du contenu et animateur du Spectacle des ornithologues, Chris Bell. En tant que vidéaste et photographe d’expédition chevronné, Julian pouvait produire tout le matériel audiovisuel souhaité par notre client. En même temps, Chris a fait des recherches sur l’article, a interviewé nos sujets, puis a écrit l’article pour le FSC. Notre équipe a fourni une expertise en histoire naturelle, en vidéographie, en photographie et en journalisme.
Les Toucans à bec de quille sont l’une des espèces les plus communes et les plus charismatiques que l’on puisse voir à Ejido Nuevo Becal
Sur Le Terrain
Nous avons passé un total de quatre jours à l’Ejido Nuevo Becal accompagnés d’un représentant du FSC au Mexique, ainsi que du commissaire de Nuevo Becal, et de deux locaux qui ont servi de guides et de sujets d’entrevue. Pendant ces quatre jours, nous avons travaillé sur tous les aspects de l’Ejido et de ses différents projets, y compris la gestion durable des forêts, le matériel génétique, l’apiculture, la récolte du caoutchouc et la conservation.
Nous avons exploré l’Ejido, visitant chaque zone de travail de la forêt et filmant et photographiant des forestiers, des récolteurs de caoutchouc, des moniteurs de la faune, des apiculteurs et d’autres résidents de l’Ejido bénéficiant de ses pratiques de gestion durable des terres. Nous avons également interviewé tous nos sujets pour les vidéos sur les réseaux sociaux et l’article. Au cours de nos recherches, une histoire claire a émergé qui formerait la structure narrative de l’article – une communauté unie autour d’un désir commun de protéger et de conserver les forêts riches en biodiversité qu’elle abrite tout en maintenant la rentabilité en même temps.





L’Insaisissable Vautour Roi
Notre plus grand défi sur le terrain était d’obtenir des images de qualité des Vautours royaux timides et insaisissables. Il y a une bande de jungle de 500 hectares dans l’Ejido entièrement dédiée à la protection de ces vautours; ce secteur contient plusieurs grands arbres où ils aiment se percher et se rassembler grâce à une source d’eau permanente où ils peuvent boire et se baigner même pendant les mois les plus secs de l’année.
Nous avons parcouru la jungle à l’aube, passé les ruines oubliées des temples mayas. Nous avons passé les empreintes boueuses d’un jaguar sur le bord du sentier avant d’arriver à un majestueux acajou dominant une clairière dans la forêt. Nous avons identifié l’endroit le plus susceptible de filmer les vautours à partir d’un tas de plumes au bord d’une petite piscine; une branche nue au-dessus semblait être leur point de départ privilégié pour les visites de beuverie et de baignade.
Notre équipe est habituée à l’inconfort lors du tournage de la faune, alors Chris et Julian se sont couverts de matériel de camouflage près de la piscine et se sont mis à attendre longtemps. Finalement, après trois ou quatre heures de chaleur étouffante dans la jungle, de mouches piquantes et de nombreuses crampes, les vautours sont arrivés et ont commencé à descendre vers les perchoirs. Julian a obtenu plusieurs excellentes images des magnifiques oiseaux, ainsi que de nombreuses séquences vidéo.
Un Vautour Roi curieux regarde notre photographe dans le sanctuaire de Vautours roi de 500 hectares à l’Ejido Nuevo Becal
Vidéos et Images Bonus
Notre expérience de filmer la faune et les oiseaux sur le terrain nous a également permis d’obtenir des images spectaculaires d’espèces rares et insaisissables, notamment le Singe-Araignée du Yucatan, le Singe Hurleur Noir, le Faucon Bicolore, le Râle Roux et bien d’autres. La qualité de ces images était telle que notre client a sélectionné beaucoup plus de photos de la faune que ce qu’il avait demandé à l’origine dans notre sélection finale.
Notre vidéaste Julian a également présenté son attitude de ne jamais dire mort face au tournage, s’adaptant pour filmer les apiculteurs de l’Ejido au travail et obtenant plus d’une poignée de piqûres d’abeilles dans le processus. Tout pour le bon coup!
résultat
Photo
La sélection des images a commencé au moment où notre équipe était hors du terrain. Parmi les centaines d’images de la faune, des personnes et des paysages, nous avons sélectionné et édité une large sélection pour le FSC. Parmi ceux-ci, ils en ont sélectionné vingt-cinq, mettant en vedette la remarquable variété d’animaux et d’oiseaux que Julian avait capturés.






Vidéo
Les heures de séquences vidéo ont été montées en deux courtes vidéos sur les réseaux sociaux mettant l’accent sur la diversité faunique de l’Ejido et les activités de gestion durable des forêts. Ces vidéos ont été superposées avec des textes courts et dynamiques mettant en évidence le travail effectué par l’Ejido et le FSC. Les textes ont été délibérément tenus courts car les tests A / B de notre équipe de marketing numérique sur les vidéos de médias sociaux indiquent que les textes plus courts fonctionnent mieux.
Article
Le dernier article que nous avons écrit pour le FSC raconte l’histoire de la certification FSC de l’Ejido à travers le dispositif narratif d’une promenade à travers les forêts riches en biodiversité à la recherche du Vautour roi.
Parlez-nous