Découvertes en Inde avec les Nomades du Monde

Notre hôte Caroline Pemberton contemple l’Inde lors de son aventure en train à travers le pays.

Notre Client : World Nomads

Notre agence de storytelling a travaillé avec notre client World Nomads sur leur série de vidéos de voyage en ligne « Découvertes », filmées sur quatre continents. Nous avons erré dans les rues de Tokyo, bu du Mezcal dans les badlands mexicains, pesé des pingouins en Patagonie et exploré la forêt amazonienne péruvienne.

Dans cette partie de la série filmée avec des Nomades du monde en Inde, nous explorons la spiritualité, la culture ancienne, la sécurité des femmes, la vie dans un bidonville et les secrets de la cuisine indienne.

Spiritualité et Culture à Varanasi

Le Gange est l’élément vital de l’Inde, à la fois spirituellement et physiquement – c’est le fleuve le plus sacré pour les Hindous. Elle est vénérée comme la déesse Ganga dans l’hindouisme, et des millions d’Indiens dépendent des eaux de la rivière pour leur vie quotidienne. Ainsi, lorsque notre agence de narration s’est rendue en Inde pour filmer avec nos clients Nomades du monde, il ne semblait pas de point de départ plus approprié que les rives sacrées du Gange.

Nous avons commencé notre voyage au cœur de la culture indienne à Varanasi, la ville la plus importante spirituellement du Gange. Les hindous croient que mourir à Varanasi et y être incinéré sur les rives du Gange permet à une personne de briser le cycle de la mort et de la renaissance et d’atteindre le salut. C’est donc un lieu de pèlerinage important pour les Hindous à travers l’Inde.

Notre hôte Caroline Pemberton a commencé par visiter l’un des lieux de crémation publics de Varanasi au bord de la rivière. Malgré ses inquiétudes d’être confrontée à la vue des corps incinérés, elle a été frappée par les attitudes très différentes à l’égard de la mort qui s’y tenaient: il n’y avait ni larmes ni manifestations de chagrin. Au lieu de cela, les gens traitent la mort comme une autre partie de la vie, et l’observation de ces rituels a donné à Caroline une nouvelle perspective sur la façon dont nous traitons la mort en Occident.

Nous avons ensuite rendu visite à la femme qui est la gardienne de la « sainte flamme », qui est utilisée pour allumer les feux de crémation à Varanasi. Nous nous sommes assis avec elle dans sa maison sur les rives du Gange alors qu’elle expliquait comment la flamme s’est transmise de génération en génération depuis des siècles. Son point de vue sur la mort était le reflet des attitudes que nous avions vues au crématorium:  » Je dis aux gens: « N’ayez pas peur de la mort. »Personne n’est venu sur Terre pour être ici pour toujours [ Everybody] Tout le monde doit mourir. C’est la vérité de la vie. »Caroline a parfaitement résumé les contradictions uniques de Varanasi après notre départ de la maison – c’est une ville qui, bien que l’accent soit mis sur la mort, est un endroit pour en apprendre davantage sur la vie.

Nous sommes ensuite allés visiter un Sadhu sur les rives de la rivière. Les sadhus sont parmi les personnes les plus saintes de la religion hindoue et sont des dévots du seigneur Shiva. Puisque Varanasi est la ville de Shiva, il y a beaucoup de Sadhus sur les rives du Gange, leurs corps peints en blanc avec des cendres recueillies sur les lieux de crémation sacrés. Le Sadhu passa à Caroline une lampe allumée pour la libérer sur les eaux du Gange, la bénit d’eau bénite, puis se fonda dans la vaste foule qui se pressait sur les rives du fleuve.

Nous avons terminé notre journée à Varanasi au Festival d’Aarti, alors que des milliers de croyants bordent les rives du fleuve pour dire bonne nuit aux eaux et remercier le Gange pour une autre journée. C’était une surcharge sensorielle alors que les eaux de la rivière brillaient avec les lumières de mille bougies réfléchies, que l’air était lourd de l’odeur et de la fumée de l’encens, et qu’une cacophonie de cloches et de klaxons se mêlait aux voix des fidèles. Caroline s’est assise avec un groupe de femmes locales parées de saris aux couleurs vives et a partagé un moment de réflexion parmi le chaos et la célébration.

Le lendemain, nous sommes allés dans un atelier où la soie est tissée à la périphérie de la ville. L’atelier était une émeute de machines battantes, le bruit et l’agitation démentant la complexité de l’artisanat exposé. Les milliers de brins de soie, chacun plus étroit qu’un cheveu humain, sont délicatement tissés dans les superbes motifs de sari tels que ceux portés par les fidèles sur les rives de la rivière la veille. Comme l’a succinctement dit Caroline: « C’était la chose la plus cool que j’ai jamais vue, honnêtement. »

Saveurs et Tradition

Pour notre exploration des traditions culinaires indiennes, nous nous sommes rendus dans la ville de Mumbai. Ce chapitre des « Découvertes de l’Inde » a mis en évidence la profondeur et la diversité de la cuisine indienne, qui est tellement plus variée que le menu typique d’un restaurant indien à l’étranger.

Avec notre initié local, Niha, à ses côtés, Caroline a exploré les couloirs labyrinthiques du marché Crawford, l’un des marchés les plus anciens et les plus connus de Mumbai. Ils ont goûté des fruits locaux, du jus de canne à sucre et Caroline a apprécié une leçon de première main sur l’art de négocier. Apparemment, l’astuce consiste à en profiter, à le traiter comme un jeu et à ne pas le prendre trop au sérieux.

Niha nous a ensuite emmenés dans des restaurants à proximité, où nous avons apprécié une gamme infinie de plats traditionnels. Il s’agissait d’authentiques restaurants « locaux », sans autres touristes en vue. Mais, comme l’a souligné Niha, quand un restaurant est absolument rempli de locaux, vous savez que ça va être bon.

L’Inde est un pays si vaste qu’il est impossible de définir la « cuisine indienne » – il y a un changement marqué dans la cuisine lorsque vous voyagez du nord au sud et d’est en ouest. Notre prochain arrêt a donc été le Kerala, dans le sud de l’Inde, où Caroline a appris à cuisiner des plats locaux typiques avec un chef sur une péniche. Sur de grands plateaux de feuilles de bananier, nous avons dégusté une infinité de currys et de chutneys, tous cuits et aromatisés à la noix de coco, un ingrédient clé de la cuisine du Kerala.

De retour à Varanasi, notre expérience culinaire était beaucoup plus proche de chez nous – notre hôte AirBnB nous a traités comme une famille, et en Inde, cela signifie de la nourriture et beaucoup de choses! Tout était fait maison, préparé avec amour et absolument délicieux.

Voyager en Train

Caroline était nerveuse à l’idée de voyager en train en Inde. Tout le monde a vu les images des trains entassés aux chevrons, des gens suspendus au toit, avec à peine un centimètre à bouger, mais une fois que nous avons trouvé notre voiture et que nous nous sommes installés, son anxiété s’est rapidement levée.

Nous avons connu deux aspects différents du voyage en train lors de notre voyage le long des rails dans le nord de l’Inde. Nous avons commencé en classe « couchette », l’option économique du voyage en train indien. Il y a plus de monde emballé et pas de climatisation, mais les fenêtres ouvertes gardent les voitures fraîches avec une brise constante. Nous avons également voyagé la nuit dans les voitures climatisées légèrement plus spacieuses, où Caroline avait un lit confortable pour la nuit et un peu plus d’espace pour elle-même.

Les voyages en train sont un moyen populaire et facile de se déplacer en Inde, il est donc conseillé de réserver des billets à l’avance. Le système est devenu beaucoup plus facile ces dernières années, cependant, et vous pouvez maintenant réserver en ligne avec une carte de crédit internationale. Vous pouvez montrer au conducteur un billet numérique, et les trains de nuit sont un excellent moyen d’économiser de l’argent si vous prévoyez un long voyage en Inde. La meilleure nourriture provient de la « voiture-garde-manger » du train, où le personnel en uniforme prend votre commande et prépare des plats locaux fraîchement préparés pendant le voyage.

Notre passage dans le train en Inde a peut-être été l’expérience la plus révélatrice de Caroline. Elle était nerveuse à l’idée de prendre le train, mais en l’abordant avec le cœur ouvert et la confiance, elle a vécu une expérience merveilleuse. De plus, cela a servi de métaphore pour l’Inde dans son ensemble: les gens voyagent souvent en Inde avec un sentiment d’inquiétude, mais c’est un pays magnifique et diversifié qui récompense les voyageurs qui s’y rendent avec un esprit ouvert.

La sécurité des femmes en Inde

Lorsque Caroline planifiait son voyage en Inde pour la première fois, elle était légèrement nerveuse quant à sa sécurité en tant que femme. Mais ces nerfs initiaux se sont rapidement évaporés lorsqu’elle a rencontré Paula, une expatriée américaine et une initié locale des Nomades du monde. Ces deux voyageuses aventureuses se sont connectées instantanément. Caroline a senti qu’elle pouvait voir quelque chose d’elle-même dans Paula, mais une version d’elle-même avec cinq ans d’expérience en Inde.

Paula a emmené Caroline dans un train de transport en commun « baptême du feu » à travers Mumbai. Ils ont sauté dans le train de banlieue percuté, payant le tarif local bon marché, et ont commencé leur aventure à Mumbai. Il y a aussi des wagons de train « réservés aux femmes » disponibles à Mumbai, qu’ils ont ensuite vérifiés. Ce sont une excellente option pour les voyageuses en solo ou simplement pour toutes les femmes qui se sentent un peu en insécurité ou qui veulent un plus grand sentiment de sécurité pendant leur voyage.

Paula a également fait la lumière sur un problème tout à fait unique pour les voyageurs en Inde: regarder fixement. Les deux femmes blondes ont été constamment regardées pendant le tournage, mais, comme Paula l’explique dans la vidéo, regarder en Inde n’a pas les mêmes connotations négatives qu’ailleurs. Il n’est pas lié à de mauvaises intentions ou à une agression, mais indique simplement de la curiosité. Cette connaissance a contribué à mettre Caroline à l’aise pour le reste du tournage.

Nous avons ensuite rencontré Jas, un artiste de rue local à Mumbai. Jas a créé « La Dame rose », une image d’une belle femme indienne en sari, fixant fermement les murs de Mumbai, arborant un knuckleduster de but avec le mot « boom » écrit dessus. L’image est celle de l’autonomisation et de la force des femmes, une réprimande solide aux cas de violence très médiatisés contre les femmes dans le pays.

Le prochain arrêt de Caroline était le célèbre bidonville de Dharavi, où elle a rencontré Akash, un initié local de cette partie de Mumbai. Caroline était initialement mal à l’aise avec l’idée du « tourisme de bidonvilles », mais la perspective locale d’Akash a contribué à dissiper ses doutes. Akash s’est attaché à dissiper les images négatives associées aux « bidonvilles », nous emmenant à la rencontre de la population locale, nous montrant les milliers de micro-entreprises qui y opèrent et, finalement, modifiant notre perception de Dharavi.

Des attentes bouleversantes dans le bidonville de Dharavi

Le bidonville de Dharavi était un endroit si fascinant que nous y avons également tourné une micro-vidéo sur le groupe de break-dancing d’un enfant travaillant dans une école anglaise. Avec notre initié local Akash, Caroline a plongé avec un groupe d’enfants de six à seize ans, de la beat-boxing, du break-dancing et s’est généralement bien amusée.

Akash est dévoué à la culture hip-hop et y voit un outil puissant de changement dans le bidonville. Il dit toujours aux enfants de lire et d’étudier dur afin qu’ils puissent développer leur vocabulaire pour les aider à « cracher beaucoup de choses. » Le break-dancing donne également plus de confiance aux enfants et leur permet de se sentir fiers d’où ils viennent. Comme Akash aime à le dire, « ici, nous ne sommes pas des bidonvilles, nous sommes des bidonvilles. »

Pratiques et Rituels Anciens

Pour notre dernière vidéo de la série, nous avons visité le Kerala pour en apprendre davantage sur les rituels et pratiques anciens. Après avoir erré dans l’architecture opulente de la vieille ville, nous avons rencontré un Saint Homme au bord d’une rivière. Il nous a dit qu’il devait prendre un bain rapide. Nous étions confus au début avant qu’il ne se déshabille rapidement et glisse doucement dans la rivière boueuse. Puis, tandis que Caroline regardait, légèrement gênée et ne sachant pas de quelle façon regarder, il se changea en robes, lava sa lame de cérémonie et se prépara à nous éclairer davantage sur les pratiques spirituelles indiennes.

Alors que le Saint Homme dansait pour la caméra, le mélange remarquable de spiritualité ancienne et de pratiques modernes en Inde était évident dans la musique minuscule qui suivait la danse depuis son téléphone portable. Ce Saint Homme canalise la déesse épouse de Shiva; vous pouvez lui demander des choses, et il répondra d’elle.

Il a ensuite emmené Caroline dans un petit temple. Il y a peut-être eu une barrière de la langue, mais Caroline n’a jamais senti que cela l’empêchait de comprendre ce qui se passait. Comme elle le dit très clairement: « L’intention et le message passent dans l’énergie de la pièce. » Elle n’avait peut-être aucune idée de ce qui se passait pendant la cérémonie, mais elle ressentait quelque chose de spirituel en elle lorsque le Saint Homme la bénit.

Après avoir ramené le Saint Homme en ville, nous en avons appris davantage sur l’Ayurveda, un système de médecine alternative qui a ses racines en Inde. Caroline a reçu un massage à l’huile des praticiens de l’Ayurveda, mais les caméras ont été filmées de la pièce pour cette partie car la pratique n’implique pas beaucoup de vêtements.

Notre dernier arrêt au Kerala était un cours d’arts martiaux Kalaripayattu pour enfants et femmes. Cet art martial ne consiste pas à agresser ou à attaquer les gens; il s’agit d’utiliser la force des gens contre eux, en se concentrant principalement sur les points de pression. C’est un moyen simple mais efficace de vous protéger. Caroline a appris certaines des bases. Comme l’a souligné son instructeur en plaisantant, « vous n’êtes pas encore mortel, mais vous êtes plus mortel qu’avant. »

Besoin de notre expertise créative en tant que agence de storytelling? Contacter ici.